Velouté de potimarron

Comme je vous l’ai promis plus tôt dans la saison lorsque je vous ai proposé ma recette de soupe de légumes, je vous présente, maintenant, mon velouté de potimarron.
Bouillon de culture : Le potimarron est un légume de la famille des cucurbitacées, cousin du potiron et de la courge butternut. Le plus souvent, on rencontre des potimarrons rouges ou orange, mais il en existe également des verts. La particularité gustative du potimarron est sa saveur de châtaigne. De ce fait, on le retrouve autant dans des plats salés que dans des recettes sucrées.

Ingrédients pour 8 bols de velouté de potimarron

  • 1 potimarron d’environ 1 kg
  • 3 à 4 pommes de terre
  • poivre
  • sel
Bon à savoir : Il est fastidieux de retirer la peau du potimarron. De ce fait, j’ai trouvé un site qui propose 3 astuces pour faciliter l’épluchage de ce légume d’automne. J’ai choisi de retirer la peau à l’aide d’un économe en débitant le potimarron en tranches à l’aide d’un bon couteau de cuisine. Pour ceux qui souhaiteraient conserver la peau, vérifier que votre potimarron est bio pour éviter l’absorption de pesticides.

Recette de velouté de potimarron

  1. Découper le potimarron en tranches
  2. Éplucher le potimarron et les pommes de terre à l’aide d’un économe ou d’un couteau
  3. Couper le potimarron et les pommes de terre en dés et les mettre dans une marmite
  4. Couvrir d’eau et saler généreusement
  5. Cuire environ 40 mn à feu moyen
  6. Mixer les légumes 
  7. Rectifier l’assaisonnement
  8. Servir le velouté de potimarron chaud, accompagné de croûtons ou de brisures de châtaignes
Astuce conservation : La soupe se conserve 2 à 3 jours maximum au réfrigérateur. Autrement, vous pouvez congeler le surplus dès le refroidissement du velouté de potimarron.


Vous avez aimé ma recette, alors diffusez-la sur vos réseaux sociaux et écrivez un petit commentaire pour partager vos remarques ou vos variantes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Votre choix de saucisses pour le rougail

Maison Tosello dans le vieux Nice, raviolis niçois à la daube et rotolos

Pétoncles à la crème et au vin blanc