Votre choix de saucisses pour le rougail

Réunionnaise d’origine, j’aime cuisiner un bon rougail saucisses à mon entourage. Je me retrouve souvent face à un choix cornélien : quelles saucisses choisir ?
saucisse de montbeliard

Où trouver des saucisses réunionnaises ?

Difficile en métropole de dénicher de bonnes saucisses réunionnaises qui ont la particularité d’être fabriquées avec des épices. Toujours en quête de bons mets lors de mes visites touristiques, j’ai découvert les Halles d’Avignon et son traiteur réunionnais où vous pourrez vous procurer des samoussas, des bouchons, des bonbons piments, mais surtout des saucisses artisanales. Vous en trouverez des fumées ou natures. Leurs goûts vous feront faire les quelque 9000 km qui nous séparent de l’île. Jusqu’à présent, ce sont les meilleures que j’aie goûtées.
Alors si vous passez par la cité des Papes, faites un crochet par le marché couvert !

Quelles saucisses choisir pour le rougail ?

Il existe une diversité de saucisses. Pour le rougail, certains Réunionnais utilisent des variétés nature, tandis que d’autres optent pour les fumées. Si vous préférez les saucisses nature, la saucisse de Toulouse ou le diot de Savoie conviendra pour un rougail. Je n’ai jamais testé le diot nature donc je m’avance peut-être un peu. Gardez à l’esprit que ce sont vos goûts qui déterminent vos choix de produits.

Conseil : évitez de cuisiner le rougail avec des chipolatas, de la saucisse de Morteau ou des merguez. Si cette aventure culinaire vous tente, je vous serais reconnaissante de ne pas appeler ce plat un rougail saucisses !

Pour cuisiner le rougail, j’utilise des saucisses de Montbéliard, mais vous pouvez tout aussi bien choisir des diots. Si votre portefeuille ne vous permet pas d’extra, des saucisses fumées premier prix du supermarché fonctionnent également. Le top du top — hors saucisses réunionnaises — est de se fournir chez un bon charcutier, alors si vous en avez un près de chez vous, faites-vous plaisir. 

Vous l’aurez compris, la formule magique n’existe pas. Adaptez votre recette à vos goûts personnels, à vos finances et aux produits que vous trouverez dans votre région. 

Et n’oubliez pas : la cuisine, c’est du plaisir avant tout !

Vous avez aimé mon article, alors partagez-le sur vos réseaux sociaux et écrivez un petit commentaire pour partager vos impressions ou vos remarques.

Commentaires

  1. 👍 😁 J arrive de la réunion 😁 et je souhaite faire6 plaisir à mes amies autour de d une de ces bonnes recettes que j ai découvert pd 15jrs. Merci et bonne continuation

    Envoyé

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maison Tosello dans le vieux Nice, raviolis niçois à la daube et rotolos

Pétoncles à la crème et au vin blanc