1 jour à Palma aux Baléares

Bouillon de culture: Avec plus d'un million d'habitants, les Baléares sont un archipel composé de 4 grandes îles (Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera) et de plusieurs îlots. Palma de Majorque, capitale de l'archipel, se trouve sur l'île de Majorque qui couvre 75% de la superficie totale. Les îles Baléares sont une des 17 communautés autonomes d'Espagne avec un Parlement et un Président qui exercent respectivement les pouvoirs législatif et exécutif dans la limite des lois fixées par l'Etat espagnol. Depuis 2016, le nom officiel de la ville est redevenu Palma, le nom d'origine.

palma statue
Dans le cadre d'une croisière en Méditerranée en janvier 2018, nous (mon mari et moi) avons fait escale 1 jour à Palma aux Baléares - 9h/17h. Le temps de sortir du bateau, de prendre le bus de la ville et le soir de faire le même trajet en sens inverse, nous avons été sur l'île de 10h30 à 15h.
Conseil : Si vous venez dans le cadre d'une croisière, il est plus économique de prendre le bus de la ville plutôt que la navette de la compagnie de croisière. Par contre, si vous avez du mal à vous déplacer, la navette prévue se trouve au pied du bateau et peut-être une bonne alternative pour vous économiser physiquement. Pour ceux qui optent pour le bus de la ville, vous devrez traverser le pont jusqu'au parking où vous trouverez facilement le bus qui vous amène au centre de Palma. Comptez 3 euros pour le ticket (compagnie EMT) du port au centre ville. Pour le retour, nous sommes montés dans le bus de la ligne 1 et avons payé 1.5 euros. 

Une vue à couper le souffle


En longeant la mer en direction de la ville, nous voyons défilé de superbes paysages mais notre œil est irrémédiablement attiré par un ensemble architectural imposant. Les paris sont ouverts : je mise sur un château et mon mari sur un bâtiment religieux.
Déposés dans le centre ville, nous avons marché dans les rues commerçantes en suivant les panonceaux touristiques qui nous ont guidés vers une magnifique cathédrale gothique, presque aussi majestueuse que celle de Séville. A côté de celle-ci, nous découvrons le palais royal de l'Almudaina. Tous deux sont entourés de fortifications. Finalement, nous avions tous les deux raisons.
fortification Palma

Le musée de Majorque - Museu de Mallorca

Nous avons continué notre découverte de la ville en sillonnant les ruelles jusqu'au musée d'histoire de l'île où nous avons découvert Majorque à travers différentes époques. Il est toujours intéressant de voir l'histoire racontée par le pays qu'on visite, surtout que les textes sont traduits en anglais.
Coût : 2.4 euros par personne. Gratuit pour les enfants, les personnes en situation de handicap, les retraités ainsi que le dimanche pour tous.
Avant de quitter le centre ville, faites un tour à loge de Palma, un magnifique édifice gothique qui servait de place boursière aux commerçants d'antan.

Palma est une ville agréable pour flâner en hiver. Le climat y est doux et les touristes peu présents sauf les jours d'escales des bateaux de croisières. Notre escale culinaire ayant été d'un piètre intérêt, probablement par manque de chance, je ne vous ferai pas partager de bon plan pour ce voyage. Je pense qu'il serait dommage de ne pas accorder 1 jour de visite à Palma lors de votre séjour aux Baléares.
palma cocotier
Avis aux voyageurs : Si vous ne parlez pas espagnol, vous pouvez tout de même apprendre quelques mots/phrases pour faciliter votre visite et pour faire plaisir aux habitants. Pour acheter un ticket de bus pour deux : "Hola, dos billetes por favor". Cette phrase fonctionne aussi pour les musées par exemple.
Pour l'anecdote, j'ai dit "dos billetos" à chacun de mes séjours en Espagne et personne ne m'a jamais fait une remarque. Merci aux espagnols, super mentalité ! 
Vous avez aimé mon article, alors partagez-le sur vos réseaux sociaux et écrivez un petit commentaire pour partager vos impressions ou vos remarques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Votre choix de saucisses pour le rougail

Maison Tosello dans le vieux Nice, raviolis niçois à la daube et rotolos

Pétoncles à la crème et au vin blanc