1 jour à Barcelone

rambla barcelone
Dans le cadre d'une croisière en Méditerranée en janvier 2018, nous (mon mari et moi) avons fait escale 1 jour à Barcelone - 9h/19h. Le temps de sortir du bateau, de prendre la navette (bus bleu) et le soir de faire le même trajet en sens inverse, notre temps passé à Barcelone a sacrément diminué - 10h30 à 17h.
Conseil : Si vous venez dans le cadre d'une croisière, évitez la navette de la compagnie pour vous acheminer en ville (10 euros) sauf si vous avez pris une excursion avec eux bien entendu. Au pied du bateau, vous trouverez un bus bleu (T3 Portbus) qui vous déposera à 1 minute du pied de la Rambla. Comptez 4 euros pour 1 billet aller-retour.
Bon à savoir : Vous ne pourrez acheter votre billet de bus bleu qu'une fois sur place et payer uniquement en espèce. Les billets de plus de 10 euros ne sont pas acceptés.
En un laps de temps aussi court, nous n'avons eu qu'un aperçu de la ville.

La Rambla

Nous avons été déposés au bas de la célèbre avenue de Barcelone : la Rambla. Nous avons remonté l'avenue piétonne en découvrant les petits commerces de quartier (kiosques à journaux et à souvenirs, cafés, restaurants) qui jalonnent la Rambla. Autant dire qu'à cette période de l'année, les touristes n'affluent pas.
Au milieu de l'avenue, nous avons aperçu le marché de la Boqueria. Mon œil est irrésistiblement attiré par un stand de chocolats dont la taille est impressionnante. Vous trouverez une belle diversité de chocolats. Le prix est un peu salé mais la dégustation est un régal. Le marché, étendu sur une surface de 6000m², propose des stands de fruits et de légumes, de cocktails de fruits, de charcuteries, de poissons ainsi que des bars et des restaurants. Nous aurions pu flâner longtemps dans cette ambiance mais l'heure tourne alors nous sommes retournés sur la Rambla pour continuer à remonter l'avenue jusqu'au métro où nous avons mis le cap sur la Sagrada Familia.

La Sagrada Familia

sagrada familia barcelone
La création d'Antoni Gaudi est impressionnante tant par sa taille que par la richesse architecturale qui la compose. Même si la basilique est toujours en travaux depuis plus de 135 ans, je vous affirme que ma photo ne rend pas hommage à la splendeur du lieu. Nous avons fait le tour extérieur du bâtiment à défaut de pouvoir le visiter de l'intérieur et nous avons été stupéfaits par la minutie des éléments sculptés. N'étant pas une spécialiste de l'architecture, de l'histoire ou de la religion, je ne vais pas discourir sur cette basilique car les émotions que procure cette oeuvre de Gaudi sont très personnelles.
Conseil : Pour visiter, achetez vos billets en avance car la file d'attente est dissuasive même en janvier, période non touristique.

Déjeuner au Bar Restaurant Victoria dans le quartier El Raval

Revenus sur la Rambla - notre point de référence pour ne pas nous perdre- nous avons déambulé dans le quartier El Raval. De petites rues étroites qui gardent la fraîcheur l'été où les habitants étendent leur linge qui colore les façades. Nous avons l'impression - peut-être fausse- de nous balader dans un quartier populaire. J'ai beaucoup aimé cette promenade dans El Raval qui nous a ouvert l'appétit. Nous avons décidé de chercher sur Internet un restaurant espagnol pour notre unique repas en Catalogne.
Nous avons choisi le restaurant Victoria qui propose un menu déjeuner à 10 euros, pain et eau compris, à partir de 13h. Penauds de ne pas comprendre, ni parler espagnol, nous avons été soulagés que le patron du restaurant parle français.
Coup de coeur culinaire pour la sopa de bacallà (soupe de morue avec des pommes de terre) mais j'ai aussi beaucoup apprécié le lomo de salsa espanola (escalope de porc sauce espagnole). Une crème catalane en dessert et vous pourrez marcher quelques heures pour digérer ce copieux repas.
Coordonnées du restaurant Victoria à Barcelone:
Carrer del Angels, 8, 08001, Barcelone dans le quartier El Raval à 5mn de la Rambla
+34 934 12 31 41
Ouvert tous les jours de 10h à 23h. Service du midi à partir de 13h.

Quartier gothique

Après le déjeuner, nous avons visité l'autre côté de la Rambla et nous sommes arrivés dans le quartier gothique.
sainte eulalie
La cathédrale de Sainte-Croix et Sainte Eulalie est un bel édifice gothique. La magie de ce quartier est la découverte de beaux ensembles architecturaux au détour d'une rue. Si vous n'aimez pas déambuler au hasard, Barcelone regorge de panneaux avec de petits plans où sont indiqués les lieux de curiosités. Un bon moyen pour ceux qui veulent rentabiliser leur itinéraire de visite. Après deux heures de marche et une pause café pour se requinquer, nous avons repris le bus bleu sur le port.
Pas le temps pour une visite de musée ou un itinéraire spécial Gaudi. Ce sera pour la prochaine fois.

Vous avez eu une esquisse de notre escapade à Barcelone sans guide et sans préparation. La ville est bien disposée pour le permettre sur une courte durée. En partant de la Rambla, vous avez d'un côté de l'avenue le quartier El Raval et de l'autre le quartier gothique.
Vous noterez que nous ne vous avons pas parlé de la culture espagnole volontairement car il serait illusoire de dresser une quelconque représentation de la culture ou des coutumes en 6h30 de visite.

Vous avez des envies de voyages, alors : Prêts, partez = Découvrez !!! 

Vous avez aimé mon article, alors partagez-le sur vos réseaux sociaux et écrivez un petit commentaire pour partager vos impressions ou vos remarques.

Commentaires

  1. Merci pour cet article qui réconcilie avec les croisières et les escales rapides. Finalement avec une bonne organisation on peut voir les principaux endroits, places , monuments et tester les spécialités culinaire du pays ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de vous avoir fait voyager à Barcelone le temps d'une escale.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Votre choix de saucisses pour le rougail

Maison Tosello dans le vieux Nice, raviolis niçois à la daube et rotolos

Pétoncles à la crème et au vin blanc